03/10/2018 13:39:00

Montre à quartz ou montre automatique ?

Publié le : 03/10/2018 13:39:00
Catégories : Décryptage

La montre que vous portez est signe de votre personnalité, elle ne se contente plus de simplement donner l’heure. Choisir une montre qui vous convient consiste à dire que la montre est non seulement adaptée à votre style, mais elle doit vous séduire également par la beauté de son mécanisme ou les performances de son mouvement. Deux grandes familles existent : les montres à quartz et les montres automatiques.

Montres à quartz :

Les montres à quartz fonctionnent grâce à une énergie électrique alimentant un circuit. La source utilisée est soit une pile à oxyde d’argent, soit au lithium ; elle peut également être un accumulateur pour les montres solaires. Une combinaison de pièces électroniques et mécaniques constitue le mouvement. Les montres à quartz Pulsar ont une précision redoutable de +/- 10 secondes par an. Elles sont connues pour leur précision, leur longévité, leur praticité et leur prix abordable.

Montres automatiques :

Pour les amateurs d’horlogerie, rien n’est mieux que de posséder une montre automatique. Ne nécessitant pas de pile, les montres automatiques fonctionnent avec l’énergie fournie par un ressort. Ce ressort sert à faire tourner le train de rouage, le tout régulé par un système de régulateur appelé l’échappement. Les montres mécaniques portent l’appellation automatique à partir du moment où le mouvement du poignet permet l’armage du ressort moteur. Elles sont connues pour leur authenticité, leur écologie, leur longévité et ainsi leur beauté de la tradition horlogère.