13/06/2019 10:55:34

40 ème Anniversaire de Pulsar

Publié le : 13/06/2019 10:55:34
Catégories : Articles

En 1979, il y a 40 ans, la marque Pulsar rejoignait le groupe Seiko Watches Corporation. Une combinaison gagnante de marques amoureuses de la technologie et de la qualité dans l’horlogerie.

Il faut dire que les montres Pulsar représentaient parfaitement la folle époque qu’étaient les années 70-80. L’exploration spatiale est déjà une réalité et connait une accélération sans précédent. Les avancées technologiques, dans le domaine de la santé, de l’électronique, mais aussi de l’informatique, donnent l’impression que rien n’est impossible. Les montres Pulsar de l’époque, étonnantes et technologiquement osées, sont parfaitement à l’image de l’époque.

Honnêtement, y-a-t-il un autre objet au monde dont le design crie autant « Début des 80’s » que cette montre-calculatrice Pulsar de 1979 ?

Vous l’avez compris, la volonté de Pulsar a toujours été de proposer des montres fonctionnelles, fiables et de qualité à un prix abordable. C’est une vraie mission pour la marque et nous sommes fiers que cela n’ait pas changé durant les 40 dernières années. Malgré cette stabilité du métier de Pulsar, nous allons nous intéresser dans cet article aux choses qui ont changé en 40 ans, pour le plaisir de la nostalgie…

L’évolution du logo Pulsar

Voici le logo original de Pulsar dans les années 70 et dans le début des années 80. Ce logo carrément rétro était utilisé pour les catalogues et documents Pulsar, mais ne figurait pas entièrement sur les montres.

Les montres de l’époque affichaient le P stylisé de ce logo ainsi qu’un deuxième logo, Pulsar écrit dans une police minimaliste et simple, comme vous pouvez le voir sur ces images issues du catalogue de 1983.

C’est à partir de 1987 que Pulsar se débarrasse du logo rétro, pour des raisons évidentes de ringardise (ou de « coolitude », ça dépend de quel côté de la nostalgie vous vous situez !), afin d’adopter le logo que nous connaissons aujourd’hui.

A noter que ce logo n’est pas le même que celui que l’on retrouvait sur les montres d’avant 1987, un peu plus moderne et moins minimaliste avec ses lettres avec sérif.

Evolution de la montre digitale

S’il y a bien un accessoire qui fait vintage et moderne, c’est la montre digitale. En plus de proposer des fonctionnalités que les montres à affichage analogique n’ont pas, les montres digitales sont visuellement marquantes. Pulsar a, au fil de son histoire, toujours accordé de l’importance à ce design particulier. En effet, la marque a fait ses premiers coups d’éclats dans les années 70 avec ce style de montres. Ensemble nous allons pouvoir suivre l’évolution du design de ces garde-temps, tout en nous arrêtant sur un point clé de l’histoire de la marque.

1975 : Date de création de la première montre à affichage digital. Malheureusement nous ne possédons pas d’images de cette époque, mais alors les montres arboraient un affichage LED avec des chiffres rouges. Pulsar rejoint l’industrie en tant que marque japonaise à partir de 1979.

Début des années 80 : Nous avons retrouvé ici deux modèles datant du tout début des années 80. A ce moment là les montres peuvent déjà être qualifiées de « toolwatch », pas de calculatrice sur ces modèles, mais déjà des fonctions chronographes, alarmes, et compte-à-rebours ! Mention particulière à la Pulsar édition spéciale Sports d’Hiver.

Années 90 : La Pulsar Spoon a fait grand bruit chez les amateurs de montres atypiques avec sa forme de boîtier si particulière. Cette collection de montres digitales, qui a par la suite accueilli quelques rares modèles à aiguilles, a conforté l’image de Pulsar comme étant une marque ingénieuse et surprenante.

De nos jours : Les montres à affichage digital sont encore bien au goût du jour et Pulsar continue d’en créer, en y intégrant des fonctionnalités toujours plus précises. L’héritage de la Spoon est toujours présent. Notamment sur la Pulsar PQ2055X1, avec son boîtier acier qui affiche une version plus moderne de la forme particulière des Spoons.

En 2019, pour fêter les 40 ans de Pulsar en tant que marque Japonaise, une édition spéciale voit le jour. Spéciale pour l’occasion, mais aussi spéciale du fait de son apparence, les deux montres, version acier ou doré, sont hybrides, à la fois digitales et analogiques. Le « Pulsar » inscrit à 12h sur leur cadran reprend également la même police que le logo de 1979. Vous pouvez découvrir ces deux modèles, chics, fonctionnels et intemporels, en cliquant ici :