CONSEILS D'ENTRETIEN

Usage au quotidien

Il est conseillé de faire vérifier sa montre tous les 2 à 3 ans par un professionnel pour être sûr que le boîtier, le remontoir, le joint et le verre sont en bon état. Pour éviter une oxydation éventuelle du boîtier et du bracelet causée par de la poussière, de l'humidité ou de la transpiration, frottez régulièrement votre montre à l'aide d'un linge doux et sec.

Pour les montres équipées d'un calendrier, lorsque la date change, la nomination du jour apparaît dans une autre langue (souvent l'anglais). La mention en français se réajustera très rapidement. Lors du réglage des heures, vérifiez le calage de la date.

Ne pas changer la date manuellement entre 9h du soir et 4h du matin sous peine d'endommager légèrement le mécanisme.

Pile

Faites changer votre pile par un professionnel. Faites installer de préférence une pile SEIKO d'origine.

Ne conservez pas une montre comportant une pile usagée sous peine de détérioration du mouvement.

Si votre trotteuse se déplace par intervalle de 2 secondes, c'est le signalement de fin de vie de votre pile. Il faudra la changer rapidement. Plus vous utilisez les fonctions annexes de votre montre (lumière, sonnerie...), plus vite votre pile se décharge.

Une température supérieure à 60°C ou 140°F risque de provoquer un suintement de la pile ou d'abréger son autonomie.

Température

Ne laissez pas longtemps votre montre sous une température inférieure à 10°C ou 14°F car le froid peut provoquer un léger décalage horaire. A température normale le décalage se corrigera.

Votre montre fonctionnera avec une grande précision dans une plage de température allant de 5°C à 35°C.

Une température supérieure à 60°C (ou 140°F) risque de provoquer un suintement de la pile ou d'abréger son autonomie.

Produits chimiques

N'exposez pas votre montre à des solvants (tels qu'alcool ou essence), à du mercure, à des produits cosmétiques en atomiseur, à des détergents, à des adhésifs ou peintures, car le boîtier et/ou le bracelet ou d'autres pièces pourraient en être décolorés ou endommagés.

PELLICULE DE PROTECTION AU DOS DU BOÎTIER

Si votre montre comporte une pellicule protectrice sur le dos de son boîtier, veillez à l'enlever avant d'utiliser votre montre car la transpiration pourrait s'y infiltrer et risquerait de provoquer une oxydation du dos du boîtier.

Etanchéité

Evitez de prendre votre douche avec votre montre, même si elle est étanche. Les produits utilisés peuvent endommager les joints d'étanchéité.

Il est indispensable d'effectuer un contrôle d'étanchéité au moins une fois par an, même si tout semble normal.

Avant d'utiliser votre montre étanche dans l'eau, vérifiez que le remontoir est poussé à fond. N'actionnez pas le remontoir quand la montre est mouillée ou est dans l'eau. Si votre montre a été utilisée dans de l'eau de mer, rincez-la dans de l'eau douce et séchez-la convenablement.

Si votre montre a trempé dans de l'eau chaude, un léger décalage horaire peut se produire. Toutefois il sera corrigé lorsque la montre reviendra à une température normale. Tout choc du verre peut altérer l'étanchéité de la montre.

Non étanche

Si la mention "WATER RESISTANT" ne figure pas sur le dos du boîtier, la montre n'est pas étanche et on veillera à ne pas la mouiller, car l'eau endommagerait le mécanisme interne.

Si la montre a été mouillée, il est conseillé de la faire contrôler par un distributeur ou un centre technique SEIKO agréé afin d'être sûr qu'elle n'a pas subi de dégâts.

Water résistant

Si la mention "WATER RESISTANT" figure sur le fond du boîtier et/ou sur le cadran, la montre a été conçue et fabriquée pour résister à une pression de 3 Bars (1 bar = 1 atmosphère = 1kg/force/cm2), c'est à dire tous contacts accidentels à l'eau tels qu'éclaboussures, pluie, travaux ménagers, mais en aucun cas la natation ou la plongée.

Water résistant 50m

Si la mention "WATER RESISTANT 50 METERS" ou "WATER RESISTANT 5 BARS" figure sur le fond du boîtier et/ou sur le cadran, la montre a été conçue et fabriquée pour résister à une pression de 5 Bars : douche, natation, mais en aucun cas la plongée.

Pas d'utilisation des poussoirs ou du remontoir dans l'eau.

Water résistant 100m

Si la mention "WATER RESISTANT 10 BARS" figure sur le cadran et/ou sur le fond de boîte, la montre est conçue et fabriquée pour résister à une pression de 10 Bars : douche, natation, plongée en eau peu profonde (apnée) sont possibles mais pas la plongée avec bouteilles ni la plongée professionnelle.

Si la montre a été utilisée en eau de mer, la rincer à l'eau douce, puis la sécher convenablement.  Pas d'utilisation des poussoirs ou du remontoir quand la montre est mouillée ou dans l'eau.

Water résistant 150m ou 200m

Si la mention "WATER RESISTANT 150 M ou 200 M" ou "WATER RESISTANT 15 BARS ou 20 BARS" figure sur le cadran et/ou sur le fond du boîtier, la montre a été conçue et fabriquée pour résister à une pression de 15 ou 20 Bars : douche, bain, natation, plongée en eau peu profonde (apnée), mais pas de plongée avec bouteilles ni plongée professionnelle.

Si la montre a été utilisée en eau de mer, la rincer à l'eau douce, puis la sécher convenablement.

Pas d'utilisation des poussoirs ou du remontoir quand la montre est mouillée ou dans l'eau.

Water résistant - Conseils

Vérifiez que le remontoir de votre montre étanche à 3, 10, 15 ou 20 bars est poussé à fond avant de l'utiliser dans l'eau.

Si votre montre a été utilisée dans de l'eau de mer, rincez-la dans de l'eau douce et séchez-la convenablement. Si votre montre a trempé dans de l'eau chaude, un léger décalage horaire peut se produire. Toutefois celui-ci sera corrigé lorsque la montre reviendra à une température normale.

Une montre étanche ne peut conserver dans le temps ses qualités d'origine, ne serait-ce qu'en raison du vieillissement naturel et inévitable des matériaux la constituant.

Les frottements engendrés par la manipulation du remontoir ou des poussoirs conduisent à la longue à l'usure des joints.

Il est donc indispensable par mesure de prudence d'effectuer le contrôle d'étanchéité au moins une fois par an, même si apparemment tout semble normal.

Pour la plongée avec appareil, nous conseillons le port d'une montre à caractère professionnel de la série "DIVER'S WATCH", montre de plongée ("DIVER'S 200 M" jusqu'à "DIVER'S 1000 M"). IMPORTANT : La pression en bars est une pression d'essai et ne doit pas être considérée comme correspondant à la profondeur réelle de plongée.