11/02/2019 11:21:38

Montres solaires : comment ça marche et comment les entretenir ?

Publié le : 11/02/2019 11:21:38
Catégories : Décryptage

Beaucoup de marques, dont Pulsar, proposent des montres dites « Solaires ». Pourquoi choisir de porter une montre solaire ? Comment la montre fonctionne et se recharge ? Nous allons tout vous dire dans ce petit guide.

Comment fonctionne une montre solaire ?

Une montre à énergie solaire est en fait une montre à quartz. Comme pour un mouvement à quartz classique, ce sont les vibrations de ce dernier qui vont mesurer le temps qui s’écoule. Mais au lieu que l’énergie nécessaire au quartz provienne d’une pile, des capteurs solaires récupèrent la lumière pour générer de l’énergie, ensuite stockée dans une batterie. Avec une montre solaire, plus besoin de changer de pile, c’est donc une alternative pratique et plus respectueuse de l’environnement.

Comment recharger sa montre solaire ?

Les montres solaires demandent en général moins d’entretien qu’une montre automatique (ou mécanique) et sont beaucoup plus précises, en revanche, pour qu’elle continue de fonctionner il faut apporter de la lumière à sa montre. Pleinement chargés, les modèles de montres solaires Pulsar disposent d’une autonomie de 4 mois.

Les capteurs solaires sont situés au niveau du cadran de la montre, pour la recharger, veillez bien à ce que cette partie de la montre soit exposée à la lumière. 15 minutes par jour d’exposition à la lumière du soleil suffisent à une montre solaire pour fonctionner en continu. Si on part d’une batterie complètement vide et qu’on veut la remplir il faut compter environ 5 heures d’exposition à la lumière du soleil.

La charge fonctionne également avec de la lumière artificielle, mais de manière moins efficace, on estime qu’il faut une heure et demi d’exposition à une lampe artificielle pour que la montre fonctionne une journée complète.

Pulsar et la technologie solaire

La marque Pulsar peut bénéficier des meilleurs mouvements quartz solaire avec son appartenance au groupe Seiko, inventeur de la montre à quartz en 1969. Cette supériorité technologique peut être couplée à la philosophie de Pulsar : des montres solides, au design élégant et moderne.

Que vous soyez un homme ou une femme, une montre solaire au poignet permet d’apporter cette petite touche d’originalité et de modernité à votre look.